lundi

Livres Occasion – Histoire du Livre

2700 av. J.C.
Les historiens ne savent pas quand les livres apparurent pour la première fois, mais les preuves montrent que des livres étaient écrits en Egypte aussi tôt que 2700 av. J.C. Les égyptiens écrivaient sur du papyrus. Le mot « papier » dérive de ‘papyrus’. Les ‘livres’ égyptiens prenaient la forme de rouleaux. On ne peut pas dire avec précision que les livres furent inventés à tel ou tel endroit à telle ou telle date.

700 av J.C.
Les tablettes en argile de Babylone aux écritures cunéiforme sont une forme ancienne de livre.

500 av J.C.
Environ 500 av J.C. les grecques adoptèrent le papyrus égyptien comme matériau principal pour leurs écrits. Ils utilisaient aussi des tablettes en bois recouvertes de cire en guise de carnet.

300 av J.C.
Les romains adoptèrent le papyrus et tablettes de bois utilisées par les grecques.

200 av J.C.
Le remplacement graduel du papyrus par le papier parchemin représente une étape importante vers l’apparition des livres modernes.

An 300
Les romains développent un nouveau type de livre appelé codex.
Les indiens et leurs voisins utilisent des feuilles de palmier pour leur manuscrits. Les écrits religieux hindous, les Vedas, étaient probablement écrits à l’origine sur des feuilles de palmier.

An 400
L’église catholique était le centre de la culture en Europe. Les moines et prêtres des égilses et monastères possédaient le savoir-faire nécessaire à l’écriture et à la production de livres. Les livres étaient faits à la main, sous forme de codex. Des écrivains professionnels appelés scribes écrivaient la plupart des livres. Une des particularités des livres du moyen âge est qu’ils étaient enluminés.

An 700
Les scribes développèrent un système d’écriture qui rendit les livres beaucoup plus facile à livre. Ce système faisait appel aux lettres capitales, à un système de ponstuation et laissait un espace entre les mots. Ce nouveau style d’écriture ressemble beaucoup plus à celui utilisé dans les livres modernes.

A suivre…