samedi

Livres Occasion - Histoire du Livre 2

An 800 (868)
Les livres imprimés furent développés à cette époque. Le premier livre imprimé était le sutra diamant, imprimé en Chine grâce à la méthode d'impression par blocs de bois. Cette méthode se répandit en Europe au 14ème siècle seulement.

An 1000
Les chinois inventèrent l'imprimerie de type mobile, qui apporta les livres que nous connaissons aujourd'hui.

An 1200
Le parchemin fut remplacé par le coton et le lin. Le papier n'était pas aussi résistant que le parchemin mais coûtait beaucoup moins à fabriquer. L'idée du papier provient probablement de Chine, où l'on en fabriquait depuis l'an 105.

An 1300
La demande en livres commença à augmenter rapidement du fait de la croissance de la classe moyenne léttrée dans les villes.
La méthode d'impression par bloc de bois devint populaire en Europe. On pouvait ainsi produire un livre plus rapidement qu'à la main.
L'invention chinoise du type mobile est introduite en Corée.

An 1400
Johannes Guttenberg développe le type mobile de façon indépendante. Les premiers livres imprimés grâce à cette technique apparaissent à Mainz en Allemagne.
Les livres imprimés vers 1450-1500 sont appelés Incunabula.

An 1500
Tous les pays européens possèdent au moins une presse. Paris devient un centre important d'impression.
Vers la fin du 16ème siècle, les livres produits par les européens ressemblent à ceux que l'on trouve aujourd'hui. Les imprimeurs cessent d'imiter les manuscrits du moyen âge. Ils produisent des livres plus petits, moins chers et facile à transporter.

An 1600-1700
Le nombre de gens pouvant lire augmente fortement en Europe. Il n'y a pas de grande avancée dans le domaine du livre comparé au 16ème siècle.
La première presse du nouveau monde fut installée à Mexico. Le nombre de presses dans le monde augmente.

A.D 1800
Le marché du livre explose. Les livres de poche deviennent populaires en Europe et aux Etats Unis. Les imprimeurs produisent des livres de mauvaise qualité, avec du papier qui jaunit et une reliure collée à la va vite. Vers la fin du 18ème siècle, de nombreux imprimeurs se mettent en quête d'améliorer la qualité des livres.